Apple ralentit l'iPhone avec les mises à jour iOS ? Non mais...

Le par  |  8 commentaire(s)
escargot

…cela n'est jugé par Futuremark qu'au regard des performances moyennes CPU et GPU qui ne sont pas dégradées. Pas avec les fonctions ajoutées et la réactivité des applications.

Avec chaque nouvelle sortie d'une version majeure d'iOS, c'est une question qui revient. Des utilisateurs d'iPhone peuvent avoir la sensation qu'Apple les pousse à acquérir le dernier modèle du smartphone à succès via des lenteurs qui se manifestent sur leur ancien modèle.

D'après des données de Futuremark, qui propose les outils de benchmark 3DMark, les performances moyennes CPU et GPU de l'iPhone 5s à l'iPhone 7 varient peu à travers les mises à jour iOS 9, iOS 10 et iOS 11.

Cette conclusion se base sur les données recueillies pour plus de 100 000 tests entre avril 2016 et septembre 2017. Pour le cas du plus ancien iPhone, Futuremark écrit que les performances GPU de l'iPhone 5s sont restées constantes d'iOS 9 à iOS 11, avec seulement des " variations mineures. " De même, pas d'effet significatif sur les performances CPU avec les mises à jour iOS.

futuremark-iphone5s-performances-gpu-versions-ios futuremark-iphone5s-performances-cpu-versions-ios

Apple ne dégrade donc pas intentionnellement les performances des anciens modèles d'iPhone. Toutefois, ne pas dégrader les performances CPU et GPU ne veut pas dire qu'avec une nouvelle version d'iOS tout fonctionnera de manière totalement fluide.

En creux, Futuremark reconnaît les limites de son étude, et écrit que certains facteurs peuvent affecter la perception des performances qu'ont les utilisateurs après la mise à jour d'un iPhone plus ancien avec une nouvelle version d'iOS.

Une mise à jour peut ajouter de nouvelles fonctionnalités nécessitant davantage de ressources. En outre, des applications développées qui en tirent parti seront alors moins réactives sur des modèles plus anciens d'iPhone. D'autant qu'avec l'adoption rapide de chaque nouvelle version d'iOS, les développeurs ne se concentrent que sur la dernière mouture.

Quelque part… la fragmentation du côté d'Android a du bon. Les développeurs doivent en tenir compte et faire en sorte que leurs applications fonctionnent bien sur les diverses versions du système d'exploitation mobile encore largement utilisées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1983812
C'est pour mieux vendre l'iphone XI mon enfant
Le #1983814
MDR ! Dire que la fragmentation android a du bon car elle empêche les dev d'utiliser les dernières fonctionnalités, c'est quand même assez marrant...
Le #1983823
FFFeu a écrit :

C'est pour mieux vendre l'iphone XI mon enfant



Le #1983834
FFFeu a écrit :

C'est pour mieux vendre l'iphone XI mon enfant


- Ô Grand-Mère que vous avez un bel iPhone ?
- C'est pour mieux te ruiner mon enfant !
Le #1983850
Se baser sur un benchmark, bof bof.. On a déjà vu des fabricants tricher (à la manière du dieselgate) et "optimiser" les résultats des benchs.

compte tenu des milliers de retours utilisateurs qui vont dans le même sens, le ralentissement est réel, quel qu'en soit la cause. Et ce n'est pas que chez Apple. Google, Microsoft, etc. tous font pareil, que ce soit sur PC, mobile ou nas.

Le #1983886
Qui décide les images des articles svp
Le #1983896
marcoo92 a écrit :

Qui décide les images des articles svp


La caste des Stylommatophora n'approuve pas le rapprochement des siens avec les engins de la marque Apple.
Le #1983926
H4ken a écrit :

marcoo92 a écrit :

Qui décide les images des articles svp


La caste des Stylommatophora n'approuve pas le rapprochement des siens avec les engins de la marque Apple.


Jerome a du mal avec les images en général, l'article d'hier sur les fuites de données il a mit une image de fuite d'eau
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme