Le lancement de la tablette iPad Air 2 conduit logiquement à l'examen de ses composants et à l'estimation de son coût de fabrication, hors logistique, marketing et autres coûts annexes. Le cabinet d'études IHS s'est adonné à l'estimation du coût de la BOM (Bill of Materials), ou coût de l'ensemble des composants, de la tablette.

Il suggère que l'iPad Air 2 en version WiFi et 16 Go coûte 275 dollars en composants, soit seulement 1 dollar de plus que la tablette iPad Air lancée l'an dernier, pour un tarif commercial de 499 dollars. Le modèle avec capacité 128 Go coûte quant à lui 358 dollars à produire...pour un produit vendu 829 dollars.

iPad Air 2  D'après cette estimation, cela signifierait que la marge sur l'iPad Air 2 varierait entre 45 et 57%, alors que celle du précédent modèle tournait entre 45 et 61%. L'examen des entrailles de la tablette confirme qu'il s'agit là d'une évolution légère par rapport à l'iPad Air.

L'élément le plus onéreux reste l'affichage, que les analystes estiment semblable à celui de l'an dernier mais avec un traitement anti-reflet en plus.

Il est évalué à 77 dollars par IHS, soit 28% de la BOM, tandis que le prix de l'écran de l'iPad Air était estimé l'an dernier à 90 dollars, avec deux fournisseurs identifiés : LG Display et Samsung.

On trouve bien sûr un processeur Apple A8X à bord, en partie fabriqué comme l'Apple A8 des iPhone 6 par le fondeur TSMC qui prend le relais de Samsung, bien que ce dernier ne soit pas complètement écarté de la production.

IHS observe également que le module photo 8 megapixels est à peu près le même que sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus mais sans le système de stabilisation optique. L'ensemble des modules photo avant et arrière est évalué à 11 dollars, soit un peu plus que pour l'iPad Air.

Côté mémoire de stockage, le coût moyen est estimé à 40 cents par Go, ce qui revient à 9,20 dollars pour 16 Go et environ 60 dollars pour le modèle 128 Go...alors que ce dernier est commercialisé 300 dollars de plus. Dans le cas du modèle examiné par les analystes, c'est SK Hynix qui a fourni les composants mémoire, même si Toshiba et SanDisk font sans doute partie des fournisseurs.

Comme toujours, il ne s'agit que du coût des composants, auquel manque les frais marketing, logistique, propriété intellectuelle...

Source : Re/code