Apple iPad iBooks Les consommateurs nord-américains pensant prendre une tablette iPad WiFi et accéder à Internet en utilisant l' iPhone comme modem data vont devoir reconsidérer leurs options. Le tethering ( partage de la connexion data cellulaire d'un appareil vers un autre ) ne devrait toujours pas être autorisé chez AT&T au lancement au mois d'avril.

Ce n'est pas pour une question technique, le terminal mobile d' Apple étant tout à fait capable de proposer cette fonctionnalité ( bien qu'on ne sache pas vraiment s'il en est de même pour l' iPad ). Il s'agit ici plutôt de modèle économique et de stratégie commerciale. Le tethering est proposé par certains opérateurs distribuant l'iPhone sous forme d'un abonnement supplémentaire.


Aux Etats-Unis, niet. Et en Europe ?

Mais cette possibilité n'est toujours pas proposée par AT&T, unique opérateur distribuant l' iPhone dans le pays, même s'il a promis d'y venir un jour, sans plus de précision. En Europe, cette possibilité est offerte aux utilisateurs moyennant la prise d'un abonnement au même prix qu'un forfait data mobile classique. Ou comment faire payer deux fois un même accès à l'Internet mobile...

En Europe, aucun détail n'est encore connu sur les modalités de commercialisation des tablettes iPad par les opérateurs. On peut supposer que le même principe de tethering payant puisse être appliqué à moins que...celui-ci ne soit tout simplement pas autorisé, de manière à ne pas risquer de cannibaliser les ventes des iPad WiFi / 3G qui, eux, seront commercialisés, moyennant subvention, avec un abonnement.