iPad Pro messagerie L'agence Bloomberg dresse le long portrait de l'un des hommes forts d'Apple, quoique moins visibles que d'autres personnalités au sein du groupe : Johny Srouji, responsable du hardware au sein de la firme à la pomme et notamment à la tête du développement des SoC Apple Ax.

Bloomberg relate ainsi la naissance du processeur Apple A9X présent dans la tablette iPad Pro en expliquant que la grande tablette 12.9 pouces était initialement prévue avec un SoC...Apple A8X à bord, c'est à dire celui présent dans l'iPad Air 2 lancé fin 2014.

Mais le projet a connu des retards, ce qui a décalé sa fenêtre de lancement au même niveau que le lancement de l'iPhone 6S en septembre 2015. Problème, les iPhone 6S et 6S Plus embarquent un SoC Apple A9 de dernière génération et l'iPad Pro, surtout pensé pour le marché professionnel aurait pu paraître anémique par rapport à l'iPhone 6S.

Johny Srouji a donc mis en place un programme de développement accéléré pour sortir un processeur qui n'aurait pas à rougir de l'Apple A9 : ce fut l'Apple A9X qui aurait donc été conçu en l'espace de six mois pour tenir les délais, au lieu de 12 à 18 mois habituellement.

Source : Bloomberg