Logo Pro Apple Alors que les résultats financiers du troisième trimestre 2010 d' Apple seront publiés lundi prochain, la spéculation s'active dès à présent autour de son titre en Bourse, lui faisant passer ce mercredi la barre record des 300 dollars, porté par l'annonce imminente d'une nouvelle version de son OS.

Les analystes s'attendent à un chiffre d'affaires record de 19 milliards de dollars tandis que la société l'a estimé à environ 18 milliards de dollars, et à un gain de 4,05 dollars par action. Autant dire une poule aux oeufs d'or, grâce à des ventes de produits mobiles ( iPhone, iPod, iPad ) que les investisseurs espèrent magistrales.

Les résultats devraient notamment donner des indications sur la continuité du succès de la tablette iPad, écoulée à plus de 3 millions d'exemplaires au deuxième trimestre ( avec un lancement en milieu de trimestre ).


De fortes attentes sur les résultats

Ayant peu de concurrents directs sur le segment, la tablette devrait afficher de solides ventes mais l'arrivée de concurrents en fin d'année pourrait ensuite changer la donne. On devrait aussi en savoir plus sur les ventes de l' iPhone 4 et sur l'impact de l'affaire de l' " Antennagate " à son lancement, qui a conduit le groupe à offrir des étuis pour résoudre le problème de perte de signal cellulaire lorsque l'appareil est tenu d'une certaine façon. Les analystes s'attendent tout de même à un volume de ventes qui pourrait atteindre jusqu'à 11 millions d'unités.

Il y a quelques semaines, Apple est devenue la deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde, dépassant les grands groupes pétroliers, pesant désormais 275 milliards de dollars. Seul ExxonMobil, à plus de 300 milliards de dollars, est encore devant.