iPad 2 02 Une explosion sur un site de production de Shanghai appartenant à l'assembleur Pegatron ( filiale assemblage d'Asus ) qui doit participer à la fabrication des tablettes iPad pour Apple a fait pas moins de 61 blessés par les ouvriers ce week-end.

Le site n'était pas encore en phase active de production mais il préparait les étapes d'un contrat d'assemblage du produit d'Apple et devait fournir la coque arrière de la tablette iPad 2.

Officiellement, la cause de ce dramatique accident n'est pas connue et fait l'objet d'investigation mais l' ONG China Labor Watch soutient que l'origine du sinistre pourrait provenir d'un enflammement de la poussière d'aluminium produite par le polissage des coques de la tablette iPad.


Des précédents suspects

Foxconn, principal assembleur des tablettes iPad, a en effet connu un accident similaire le 20 mai sur son site de Chengdu ( Chine ), qui avait causé la mort de trois ouvriers et blessé une quinzaine d'autres. Après enquête, l'assembleur avait attribué la cause possible à une poussière combustible.

Pas de confirmation pour le moment, l'enquête suivant son cours. Reuters notait lundi qu'il s'agissait du troisième incident en l'espace de 15 mois chez les fournisseurs d' Apple, les deux premiers ayant eu lieu chez Foxconn.

Outre les blessés par brûlure, une partie des équipements a été endommagé mais l'incident ne devrait pas impacter la production de la tablette. De quoi tout de même remettre de l'huile sur le feu des conditions de travail chez les fournisseurs chinois d' Apple, notamment après la vague de suicides chez Foxconn l'an dernier.

Source : Bloomberg