Même si le volume d'iPad écoulés au troisième trimestre 2012 a déçu, atteignant 14 millions d'unités au lieu des 16 à 17 millions anticipés par les analystes, il ne devrait pas empêcher Apple, grâce à l'arrivée de l'iPad Mini en novembre ( qui explique sans doute le retrait des ventes du trimestre précédent ) de maintenir une domination écrasante cette année et la suivante.

Lors de la présentation de l'iPad Mini, Tim Cook a indiqué que l'iPad avait été écoulé à 100 millions d'exemplaires depuis le lancement du premier modèle en avril 2010. 100 millions d'unités en deux ans et demi est sans conteste un résultat impressionnant mais les analystes s'attendent déjà à ce que le cap des prochains 100 millions d'iPad écoulés soit atteint...dans moins d'un an.

Michael Walkley, de Canaccord Genuity, estime qu'Apple sera en mesure d'écouler près de 102 millions d'iPad sur l'ensemble de l'année 2013, ce qui maintiendrait une part de marché mondiale à 58%. Dans le même temps, Amazon pourrait écouler 10,7 millions de tablettes Kindle Fire, devant Samsung dont les ventes de tablettes sont estimées à 8,4 millions d'unités en 2013.


Apple tiendra-t-elle le rythme ?
ipadmini  Il n'est pas dit s'il s'agit d'une projection idéalisée par rapport à l'évolution des ventes des trimestres précédents ou si cette estimation tient compte des obstacles grandissants qui se lèvent devant Apple : problèmes de pénurie qui pourraient ne pas permettre de répondre à la demande ( comme dans le cas de l'iPhone 5, écoulé à 5 millions d'exemplaires " seulement " à son lancement ), concurrents désormais bien organisés avec des offres attractives et même agressives, effet de dilution avec la poussée des tablettes Android qui ont conquis autour de 40% du marché au troisième trimestre 2012...

Le même analyste prédit également un volume de 193,9 millions d'iPhone pour 2013 qui, avec les plus de 300 millions de ventes attendues chez Samsung, devraient permettre aux deux géants de maintenir un contrôle à plus de 50% du marché des smartphones l'an prochain.

Témoin de leur puissance, le troisième acteur mondial du marché des smartphones devrait être le chinois Huawei...avec 47,9 millions d'unités écoulées durant l'année 2013. Ce qui veut dire aussi qu'il restera peu d'espace de croissance pour les autres fabricants et pour les autres plates-formes, comme Windows Phone 8 qui vient d'être lancé.

Source : Apple Insider