iPhone 4S L'événement d' Apple du 4 octobre a finalement accouché, après plusieurs trimestres de rumeurs, d'un iPhone 4S dans la lignée de l' iPhone 4, avec le même aspect mais des caractéristiques révisées. La déception de ne pas voir arriver un iPhone 5 résolument différent fut grande chez les observateurs, qui rêvent déjà d'une annonce au printemps 2012.

Si beaucoup regrettent l'absence d'un super iPhone ( même si l' iPhone 4S serait "sidérant" ) capable de répondre aux provocations des derniers smartphones concurrents ( notamment Android ), certains observateurs s'étonnent plutôt qu' Apple n'ait pas non plus présenté d' iPhone low cost spécifique.

Un modèle à bas coût était pourtant largement pressenti et vu comme un moyen d'accéder à de nouveaux marchés ( émergents, prépayé ) et par là de continuer à gagner de nouveaux utilisateurs. Certes, Apple maintient en vie son iPhone 3GS qui sera proposé gratuitement par les opérateurs US avec un abonnement et propose un iPhone 4 8 Go à 99 dollars, mais ce n'est pas vraiment ce qu'attendaient les analystes.


Pas de modèle à bas coût, une erreur ?

Ceux de IHS iSuppli suggèrent que c'est là que se situe la vraie déception envers Apple : " IHS estime qu' Apple a fourni un solide produit avec l' iPhone 4S sur le haut de gamme, mais n'a toujours pas de réponse pour l'entrée de gamme ", estime Francis Sideco, analyste IHS.

Vendre un téléphone avec subvention ( et avec un abonnement sur deux ans ) n'est pas la même chose que de proposer un vrai smartphone d'entrée de gamme pouvant être acheté à prix compétitif sans devoir passer par un abonnement, soulignent encore les analystes.

Surtout, ce modèle économique n'est pas bien adapté à la demande des marchés émergents alors que l'appétence pour les smartphones à bas coût s'accroît rapidement. " Pour être efficace sur le marché des smartphones d'entrée de gamme, un fabricant doit pouvoir offrir un produit pouvant être vendu à bas prix sans subvention. L' iPhone 3GS et l' iPhone 4 restent onéreux si vous ne les prenez pas avec un abonnement ", poursuit Francis Sideco.


D'autres vont profiter de l'opportunité
Le problème est d'autant plus aigu que les analystes s'accordent à penser que le segment des smartphones d'entrée de gamme sera celui qui progressera le plus vite ces prochaines années, avec une croissance de plus de 100% annuellement jusqu'en 2015 quand le marché global des smartphones progressera de près de 30% " seulement ".

Et d'autres fabricants, comme Samsung, n'ont pas oublié pour leur part de répondre à cette demande par des terminaux adaptés. Google pousse également ses partenaires à ne pas oublier le segment d'entrée de gamme pour promouvoir sa plate-forme Android.

Malgré ces éléments, IHS iSuppli maintient ses prévisions de ventes pour l' iPhone, estimant qu'elles atteindront 83 millions d'unités fin 2011 et passeront à 112 millions en 2012, l' iPhone 4S jouant son rôle de smartphone complet associé à l'univers de contenus d' iTunes.