A chaque mois, ou presque, son record pour le cours en bourse d'Apple. La confiance dans le succès de son nouveau smartphone iPhone 5 avait déjà propulsé le titre vers les 680 dollars avant l'annonce du terminal.

Même le sentiment mitigé des observateurs à la suite de la présentation de l'iPhone 5 n'a pas fait fléchir le cours. La situation est d'ailleurs assez comparable à celle du lancement de son prédécesseur l'iPhone 4S qui s'est vendu à des niveaux record malgré la déception de la presse lors de son annonce.

En indiquant hier que l'iPhone 5 avait battu le record de précommandes de l'iPhone 4S sur les premières 24 heures, doublant le volume pour atteindre 2 millions d'unités, les investisseurs ont reçu le message qu'ils attendaient et qui est relayé par les analystes depuis plusieurs semaines : l'iPhone 5 va encore une fois très bien se vendre.


Prémices d'un succès annoncé
iPhone 5 04  Car ce qu'oublie trop souvent la presse spécialisée, trop occupée à compter le nombre de coeurs, de pouces ou de pixels, c'est qu'Apple ne propose pas seulement un smartphone mais un écosystème complet au pouvoir de rétention exceptionnel.

Dans ce contexte, les investisseurs ont parfaitement saisi le message et le cours d'Apple a perçu à plus de 701 dollars, avant de se replier à 699,78 dollars en clôture de séance. Pour rappel, le cap des 600 dollars, déjà impressionnant par la rapidité à laquelle il avait été atteint ne date que du mois de mars 2012, à la veille de l'annonce du nouvel iPad, avant de redescendre légèrement puis de s'affermir dans l'étage des 600 dollars durant le mois de juillet.

Et alors que les analystes sont très confiants dans les ventes d'iPhone sur la fin de l'année, malgré la pression devenue énorme de Samsung avec ses smartphones Android comme le Galaxy S III, capable de se vendre plusieurs dizaines de millions d'unités en l'espace de quelques mois, une autre attente pourrait continuer d'alimenter le cours d'Apple : l'annonce d'une tablette iPad Mini, attendue au mois d'octobre.

Si celle-ci se concrétise et remporte un succès comparable à celui du modèle iPad standard, la supposition d'une action Apple à 1000 dollars l'an prochain pourrait bientôt ne plus paraître si folle...

Source : Bloomberg