Erreur de manipulation ou communication détournée ? Un compte sur le réseau social Weibo de l'opérateur China Telecom a diffusé un lien vers la page de pré-commande des futurs iPhone 5S et 5C qui ne seront officiellement présentés que le 10 septembre prochain.

iPhone China Telecom La page citait les deux appareils et montrait des photos des deux smartphones, dont la diffusion en Chine fera l'objet d'une conférence dédiée le 11 septembre, durant laquelle le groupe de Cupertino pourrait enfin annoncer un partenariat de distribution avec China Mobile, attendu depuis des années, et plus largement une disponibilité des nouveaux iPhone rapidement après les Etats-Unis, signe de l'importance du marché mobile chinois.

Depuis, le message du compte Weibo a été retiré mais les captures d'écran de la page de pré-commande circulent parmi les internautes chinois, où il est confirmé que la Chine sera l'un des premiers marchés servis. Le lien correspondant fonctionne toujours mais ne pointe plus vers la page en question, même si l'URL contient le terme "iPhone5S".

Au-delà des raisons de cette diffusion, il apparaît bien que la Chine ne sera plus ce marché servi plusieurs mois après les marchés occidentaux et dont les consommateurs chinois les plus pressés allaient acheter la dernière version dans d'autres pays ou à Hong Kong.