Une nouvelle fois, Apple déjoue les pronostics des commentateurs qui se montraient dubitatifs vis à vis du succès de l'iPhone 5S et de l'iPhone 5C présentés le 10 septembre dernier et des analystes évoquant un succès tiède de la nouvelle fournée.
Les critiques habituelles sur le manque supposé d'innovation d'Apple n'ont pas manqué avec le trouble supplémentaire cette année d'un iPhone 5C coloré qui ne s'est pas positionné sur du milieu de gamme, dans un mouvement pourtant largement pressenti et qui semblait bien étayé par la logique de recherche de nouveaux clients sur les marchés émergents mais sur un début de haut de gamme.
Trompés dans leur attente de l'iPhone low cost, les analystes s'étaient montrés prudents sur les volumes au lancement, tablant sur 5 à 7 millions d'unités, voire 8 millions pour les plus convaincus.
C'est pourtant un volume de 9 millions d'iPhone 5S et 5C écoulés sur les trois premiers jours qu'Apple vient d'annoncer dans un communiqué de presse, affirmant avoir atteint un nouveau record après les 5 millions d'iPhone 5 écoulés l'an dernier sur la même période.
La présence de la Chine parmi les premiers pays à profiter de leur commercialisation n'est peut-être pas étrangère à ce succès, même si les terminaux semblent avoir aussi reçu un bon accueil du public en Occident, faisant là aussi mentir les commentateurs sur l'essoufflement de la magie Apple.
" La demande pour les nouveaux iPhone a été incroyable, et alors que nous avons écoulé notre stock de départ d'iPhone 5S, les boutiques vont recevoir des approvisionnements réguliers ", indique Tim Cook, CEO d'Apple.
Le fabricant se félicite aussi de la rapidité de la migration des utilisateurs d'appareils iOS vers le nouveau système iOS 7, disponible depuis le 18 septembre. Il indique que plus de 200 millions de terminaux sont déjà passés à iOS 7, constituant également un record.