Le 23 octobre dernier, si le projecteur était mis sur l'annonce de l'iPad Mini, c'est aussi un iPad de quatrième génération qui a été dévoilé, remplaçant directement le nouvel iPad ( iPad 3 ) après sept petits mois de commercialisation.

Certes, "l'iPad avec écran Retina " possède un aspect identique à son prédécesseur, hormis la présence du nouveau connecteur Lightning, et offre les mêmes fonctionnalités, avec un doublement des performances apporté par son processeur Apple A6X, mais il reste que le cycle du modèle précédent est particulièrement et peut-être symptomatique d'un changement de stratégie chez Apple.

Car si le calendrier d'un lancement de produit par an pouvait être soutenu face à une concurrence pas encore organisée, l'apparition de géants comme Samsung, capables d'étoffer leurs gammes tous les trois mois, imposerait légitimement d'accélérer les lancements, quitte à rester sur des évolutions graduelles intermédiaires pour maintenir des caractéristiques techniques au goût du jour.

iPhone 5  Au-delà de la machine à rumeur que peuvent représenter les lancements de nouveaux produits mobiles Apple, on ne s'étonnera qu'à moitié d'entendre déjà parler d'un iPhone 5S chez les fournisseurs de composants taiwanais.

On ne sera pas non plus surpris à l'idée qu'Apple pourrait déjà lancer une phase de préproduction du successeur de l'iPhone 5 sur des petits volumes de 5 000 à 10 000 unités pour s'assurer que les chaînes de production et d'assemblage pourront suivre le mouvement et éviter les contraintes ayant freiné la disponibilité de l'iPhone 5 à son lancement.

De là à attendre un lancement d'un iPhone 5S dès le premier trimestre 2013, il y a un pas que les bruits de couloir commencent déjà à franchir, alors que la rumeur d'un nouvel iPad pour le deuxième trimestre ( vers fin mai ou juin 2013 ) reste d'actualité, sans préciser si l'on parle d'un iPad 9,7" ou d'une évolution de l'iPad Mini, peut-être cette fois avec affichage Retina.

Source : Digitimes