L'iPhone 6 est annoncé mais la Chine ne fera pas partie des premiers marchés servis, alors que c'était le cas pour les produits mobiles dévoilés en 2013, et avec le soutien de l'opérateur China Mobile début 2014 qui a conduit les analystes à se montrer très positifs sur les perspectives du groupe.

iPhone-6-iPhone-6-Plus-logo  Les smartphones d'Apple n'ont toujours pas reçu l'agrément des régulateurs chinois et aucune indication n'est donnée concernant un déblocage de la situation. Prenant son mal en patience, l'opérateur China Mobile a indiqué qu'il allait se renforcer sur la distribution de smartphones moins onéreux et ne nécessitant pas d'être subventionnés.

L'opérateur va proposer des smartphones d'entrée de gamme, et notamment des smartphones 4G à très bas coût, de l'ordre de 600 yuans (environ 75  euros). Dans le même temps, l'opérateur s'attend à ce que la grande majorité des smartphones 4G vendus en Chine se situent dans une gamme de prix de moins de 1000 yuans (125 €).

Cette orientation entre aussi dans le cadre d'une volonté de l'opérateur chinois de réduire significativement ses efforts de subventionnement de terminaux, ce qui va lui permettre d'économiser l'équivalent de 2 milliards de dollars, alors même que l'iPhone y fait lourdement appel, de même que Samsung pour ses modèles haut de gamme.

Si China Mobile assume cette stratégie visant à toucher le plus grand nombre, il avoue aussi ne pas savoir quand l'iPhone 6 sera disponible en Chine, ce qui pourrait n'intervenir qu'en début d'année prochaine. Ce choix qui va peser sur les marges et l'absence du smartphone de la firme à la pomme en Chine ont conduit à la chute du cours de l'opérateur mobile chinois...mais aussi de celui d'Apple, les investisseurs anticipant les conséquences sur le dernier trimestre de l'année.

Source : Bloomberg