Pas facile de dénouer les liens de fournisseurs, même quand de sévères litiges opposent les deux géants, coûtant des centaines de millions de dollars en sanctions...et en frais de justice, pour un résultat plutôt mitigé jusqu'à présent.

rendu 3D iPhone 6_04  Entre Samsung et Apple, les liens se dénouent mais il est impossible de s'ignorer quand on a les besoins d'Apple et les capacités de Samsung. Pendant que la production des processeurs mobiles passe en grande partie de Samsung au fondeur taiwanais TSMC, le groupe coréen pourrait revenir dans la liste des fournisseurs de mémoire RAM pour le prochain iPhone d'Apple, avance le site Digitimes.

Samsung avait été retiré de la liste des fournisseurs essentiels sur ce composant en 2013, laissant la place à SK Hynix et Elpida (désormais détenu par l'américain Micron). Mais les deux entreprises ne seraient pas décidées à augmenter les volumes déjà importants de RAM mobile au prix exigé par Apple, sous peine de voir s'effondrer leur rentabilité.

Le groupe de Cupertino n'aurait donc eu d'autre choix que de faire revenir Samsung, doté de fortes capacités de production de RAM mobile, dans sa liste de fournisseurs principaux en composants mémoire. Par ses énormes ressources en tant que fondeur, le géant coréen peut difficilement être écarté d'un certain nombre de marchés d'approvisionnement.

Samsung a donc sans doute la réponse à la question de savoir si l'iPhone embarquera toujours 1 Go de RAM ou sera le premier produit mobile d'Apple à passer à 2 Go.

Source : Digitimes