Les affichages 3D ont tenté de se faire une place dans les smartphones et les tablettes il y a quelques années mais n'ont pas vraiment attiré les foules ni aidé à l'adoption de la technologie 3D dans les téléviseurs, comme pouvaient l'espérer des fabricants comme LG Electronics, présent sur les deux fronts.

iPhone 6  Depuis, les fabricants ne s'y sont plus risqués, même si Amazon a remis l'interface 3D au goût du jour dans son Fire Phone, mais en passant par un système différent pour créer un effet de profondeur. Et selon le site taiwanais UDN, le groupe Apple travaillerait sur une technologie d'affichage 3D autostéréoscopique (ne nécessitant pas de lunettes spéciales) avec son partenaire TPK, fournisseur de la partie tactile des écrans.

Selon le site, le groupe de Cupertino pourrait proposer cet écran sur son prochain iPhone (iPhone 6S et iPhone 6S Plus ?) mais il ne pourrait pas utiliser la technologie in-cell utilisée dans les iPhone 6 et serait donc obligé de développer de nouvelles technologies et notamment un nouveau module tactile.

Apple s'est déjà intéressée à l'intégration de la 3D dans des produits mobiles mais uniquement par l'intermédiaire de brevets décrivant des techniques qui restent à être appliquées concrètement. La rumeur est portée par une autre qui prétend que TPK est en train de lever plusieurs milliards de dollars en vue de satisfaire les attentes du groupe californien.

apple brevet interface 3D

Le rachat de PrimeSense par Apple fin 2013, entreprise à l'origine de la première génération du dispositif Kinect, peut aussi être vu comme une marque d'intérêt du groupe pour la 3D et l'holographie. TPK est un partenaire de longue date d'Apple, fournissant les modules tactiles et d'autres composants des appareils mobiles iOS, et qui est censé fournir également les nanofils d'argent nécessaires au fonctionnement de l'écran tactile de la future montre connectée Apple Watch.

Source : Apple Insider