iPhone 6S photo La présentation des résultats financiers correspondant à la période du deuxième trimestre 2015 a donné lieu à une impressionnante chute de la valorisation du groupe de Cupertino. Malgré des résultats record pour le trimestre, les ventes d'iPhone inférieures aux attentes ont inquiété analystes et investisseurs, lui faisant perdre 100 milliards de dollars de valorisation en l'espace de quinze jours.

Après un iPhone 6 / 6 Plus qui a atteint des volumes record, l'inquiétude des observateurs est donc de savoir si l'iPhone 6S / 6S Plus fera au moins aussi bien, sachant qu'il s'agit de l'évolution mineure dans le cycle habituel de deux ans des smartphones Apple.

Et du côté du cabinet KGI Securities, on affiche une certaine circonspection qui tranche avec l'habituelle euphorie concernant les ventes de produits de la marque. Les analystes de KGI suggèrent en effet que la firme à la pomme écoulera entre 65 et 75 millions d'iPhone durant le dernier trimestre 2015, ce qui pourrait amener à une croissance zéro voire négative par rapport aux 74,5 millions d'unités écoulées fin 2014.

Tout en restant un volume impressionnant, il pourrait donc marquer une phase inédite de repli des ventes de l'iPhone, qui s'expliquerait par deux éléments principaux. Le premier est le ralentissement des ventes d'iPhone en Chine, qui a déjà contribué à faire chuter la valeur du cours d'Apple en bourse.

L'autre raison tiendrait dans la présence de la technologie Force Touch qui risque de ne pas jouer complètement son rôle d'élément différenciant et séduisant. Les analystes se réfèrent ici aux ventes de la montre Apple Watch, qui en est équipée, qui n'ont peut-être pas atteint leurs objectifs.

Source : G for Games