En négociant un accord de distribution exclusif du terminal iPhone d' Apple sur le sol américain, l'opérateur AT&T s'est offert une jolie poule aux oeufs d'or, ne serait-ce qu'en terme de visibilité. Mais les bonnes choses ayant une fin, le partenariat devrait se terminer en 2010.

Selon le Wall Street Journal, l'opérateur serait en négociations avec Apple pour prolonger la distribution exclusive jusqu'en 2011. Outre le fait qu'elle lui permet de détenir une forte présence sur le marché US des smartphones, cette prolongation de l'accord pourrait également l'aider à réussir sa bascule vers les activités mobiles.


AT&T veut profiter jusqu'au bout de l'effet iPhone
AT&T cherche en effet à réduire le poids de sa branche téléphonie fixe qui, comme chez d'autres opérateurs, est en train de se replier. Le contrôle de la distribution de l' iPhone mais aussi des forfaits et des revenus qui en découlent peut donc permettre de poursuivre cet objectif.

Les représentants d' AT&T n'ont pas confirmé l'information, se contentant de rappeler que l'opérateur dispose d'un contrat avec Apple sur plusieurs années. Si l'exclusivité venait à tomber en 2010, cela permettrait à T-Mobile, l'autre opérateur américain détenteur d'un réseau WCDMA, d'en proposer la distribution, élargissant les possibilités pour le consommateur américain, qui peut déjà acheter le terminal ailleurs que chez AT&T mais doit souscrire un forfait auprès de cet opérateur.