iPhone-5c-case Les groupes Apple et Samsung s'affrontent sans merci depuis plusieurs années dans une bataille sur la propriété intellectuelle qui a conduit à plusieurs procès et des centaines de millions de dollars de sanctions. Mais dans l'affaire qui oppose le groupe de Cupertino au gouvernement US sur la question du contournement des sécurités de ses iPhone, le géant coréen aurait plutôt tendance à se retrouver du côté de son adversaire.

Dans un email clarifiant sa position vis à vis de l'affaire de l'iPhone de San Bernardino, dont le FBI souhaiterait qu'Apple fournisse un firmware désactivant l'effacement des données au-delà de dix codes PIN erronés, le groupe Samsung réaffirme l'extrême importance du respect de la vie privée de ses clients et souligne combien forcer les entreprises à créer des backdoors serait nuisible pour la confiance des consommateurs et clients.

Le groupe coréen se positionne donc plutôt sur le même axe qu'Apple, tout en indiquant cependant qu'il n'avait encore décidé s'il produirait un document juridique (un amicus) explicitant son point de vue pour apporter son soutien à son grand rival.

Samsung indique que garantir la sécurité dans ses produits et services est un priorité majeure et qu'aucune backdoor n'est y présente, tandis que le groupe reste prêt à collaborer avec les autorités si nécessaire et dans la mesure de ses moyens. "Toutefois, toute obligation pour fabriquer une backdoor saperait la confiance des consommateurs", prévient le groupe.

D'autres entreprises high-tech, comme Google, Facebook ou Microsoft, ont également apporté leur soutien à Apple et déjà exprimé leurs arguments dans un amicus transmis à la cour de justice californienne. Ces documents n'ont pas d'influence directe dans le procès mais ils permettent à des personnes ou sociétés non directement liées au procès d'apporter un éclairage particulier.

Source : Bloomberg