Apple et le déblocage d'iPhone : la politique de la peur ?
Le par
Christian D.
| 5 commentaire(s)

Apple sort de sa réserve concernant le déblocage sauvage de son terminal mobile iPhone et avertit les utilisateurs que les procédés employés peuvent endommager l'appareil. Vrai danger ou intimidation ?

Il n'a fallu que deux mois environ pour mettre à disposition du public plusieurs solutions de déblocage qui ont également intéressé des utilisateurs européens pressés de disposer d'un iPhone qui ne sera disponible qu'au mois de novembre en Europe chez certains opérateurs.
Si Apple ne s'est pas spécialement prononcée au moment de l'annonce de ces solutions alternatives qui contournent son modèle économique préparé conjointement avec AT&T, se contentant seulement de souligner que les solutions proposées risquaient de devenir inefficaces à la prochaine mise à jour du téléphone, elle vient toutefois de changer de cap.
Risque ou Intimidation ?
En effet, la société indique désormais que les solutions de déblocage sont dangereuses et peuvent potentiellement endommager l' iPhone. Dans ces conditions, Apple considérerait la garantie du terminal comme nulle en cas de retour. Les représentants d' Apple ont toutefois précisé qu'ils ne désactiveront pas activement les iPhones débloqués par voie de mise à jour.
Cependant, pour certains, cette menace de dégâts potentiels sur l'appareil mobile n'est pas fondée. John McLaughlin, qui a développé une solution de déblocage, a expliqué à l' Associated Press que les déclarations d'Apple ressemblaient plutôt à une tentative pour influencer le public et que les diverses méthodes logicielles employées sont totalement réversibles.
Apple prévoit une nouvelle mise à jour pour l' iPhone la semaine prochaine, qui va activer de nouvelles fonctionnalités comme l' iTunes WiFi Music Store. Obligera-t-elle les développeurs de solutions de déblocage à revoir leur copie pour s'y adapter ? C'est une possibilité.
Complément d'information
-
Le FBI est de nouveau face à l'iPhone d'un terroriste dont l'accès aux données est verrouillé par un mot de passe. l'agence gouvernementale pourrait de nouveau demander à ce qu'Apple apporte une aide technique.
-
Le FBI ne devrait pas fournir de détails sur la technique lui ayant permis de débloquer un iPhone 5C dans l'affaire de San Bernardino, tout simplement parce qu'il n'en connaît pas lui-même les rouages.
Vos commentaires
Je vois pas pourquoi il ferait quelque chose cette fois si, c'est juste pour faire parler d'eux (Apple est un Pro en communication je vous le rappel...).
Mais si le piratage peut doper leur vente, qu'est-ce qu'ils s'en foutent ? . C'est histoire de dire qu'ils ont prévenu pour éviter les reproches des personnes Vraiment concernées.
--
Tout simplement par ce que AT&T(et les autres futurs operateurs europeens qui viennent de signer) ont un deal d'exclusivite, et qu'ils le prennent assez mal...
Et faut pas oublier que apple fait une partie de son chiffre sur les forfaits associes(on a parle de 30% des benefices lies a l'iphone qui proviendrait des commissions sur les forfaits et 70% des ventes de hardware.)
--
Non, ca a ete confirmé, mais le pourcentage depend des pays.