iPhone 5C 01 Après des semaines d'imprécations et de contre-argumentation, le FBI est finalement parvenu à débloquer un iPhone 5C utilisé dans le drame de San Bernardino en décembre 2015 sans avoir besoin de l'aide technique d'Apple, qui refusait de la fournir.

L'iPhone 5C est un modèle relativement peu répandu et aucun détail n'ayant été communiqué sur la technique en question, difficile de savoir si elle est spécifique au modèle ou si elle peut être réutilisée.

L'agence fédérale serait maintenant en train de tester la technique sur d'autres modèles d'iPhone pour le vérifier, rapporte le Wall Street Journal.

Apple a demandé avec insistance des détails sur le fournisseur et sur la méthode, jusqu'à présent sans succès. Mais s'il s'agit d'une faille, le FBI va se trouver face à un dilemme : soit garder pour soi la découverte en prenant le risque grandissant dans le temps que d'autres la trouvent et l'exploitent à leur tour, mettant en péril les données des utilisateurs d'iPhone, soit fournir les détails et s'attendre à ce que le groupe de Cupertino rebouche promptement la vulnérabilité, ramenant tout le monde à la case départ, avec de nouvelles injonctions judiciaires au nom du All Writs Act qui seront contestées par les entreprises high-tech.

Si la fameuse méthode est efficace sur de nombreux modèles d'iPhone, certains observateurs estiment que l'agence gouvernementale n'aura d'autre choix que de communiquer les détails à Apple pour ne pas mettre artificiellement en péril la sécurité des terminaux mobiles.

Les documents divulgués par Edward Snowden ont pourtant montré que la NSA ne s'est pas privée d'exploiter des failles dans les différentes plates-formes mobiles du marché pour accéder aux informations qui l'intéressaient, de la même manière que le feraient des personnes malintentionnées.

Mais l'avantage apporté par l'exploitation de ces failles pour récupérer les informations dans des iPhone impliqués dans des affaires criminelles pourrait n'être que de court terme face au danger rampant de laisser des faiblesses dans la nature.