Les Samsung Galaxy Round et LG G Flex ouvrent une nouvelle ère dans le design des appareils mobiles en intégrant un affichage mobile incurvé. Pendant que les observateurs se grattent le crâne pour tenter de deviner à quoi cela peut bien servir et en quoi cela apporte un intérêt immédiat, il s'agit bel et bien d'un premier pas vers l'abolition du rectangle plat incontournable depuis les débuts du mobile.

Et il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour entendre parler d'un futur iPhone utilisant lui aussi un affichage incurvé. C'est l'agence Bloomberg qui avance cette rumeur, évidemment en provenance de sources non nommées et invérifiables mais qui évoquent deux modèles pour le second semestre 2014.

Bloomberg évoque la présence de verre incurvé mais ne donne pas de détails. S'agit d'une incurvation concave comme les modèles coréens ou convexe comme les écrans légèrement bombés présents sur les Lumia ? On pourrait être tentés de pencher pour la seconde hypothèse, car la rumeur avait déjà circulé à ce propos pour l'iPhone 5.

iPhone 5S  Ces deux iPhones seraient également dotés de capteurs de pression avancés capables de distinguer plusieurs niveaux de pression et de réagir différemment en conséquence. Ces deux terminaux disposeraient de grands écrans, de 4,7" et 5,5", histoire de recycler aussi la rumeur sur des phablets iPhone.

Pour le moment, ces histoires de grands écrans vus comme un moyen de répondre à une tendance lancée chez Android sont surtout des voeux pieux d'analystes, un peu comme le mythe de l'iPhone low cost, cruellement démenti avec l'annonce de l'iPhone 5C et les explications de Tim Cook, CEO d'Apple, indiquant qu'un tel iPhone n'a jamais été à l'ordre du jour.

Les capteurs de pression avancés, peut-être pas prêts pour les iPhone de 2014, seraient dans la lignée des efforts de partenariat d'Apple avec ses fournisseurs pour des développer des technologies plus performantes que celles disponibles sur le marché et créer une différenciation par une meilleure réactivité et des qualités supérieures.

Apple se prépare par exemple à ouvrir une nouvelle usine en Arizona pour fabriquer des composants pour ses appareils et a financé les fours spéciaux pour produire le saphir synthétique hautement résistant aux rayures présent notamment pour protéger les APN mobiles.

Source : Bloomberg