Depuis iOS 9.1, des références à une fonction "LiFiCapability" sont visibles dans le code source de la plate-forme mobile, avec des éléments associés au software et au hardware, laissant entendre que le groupe Apple pourrait intégrer cette technologie de communication sans fil dans de futures versions des iPhone.

La technologie Li-Fi utilise des modulations de flux lumineux dans la lumière visible pour transmettre de l'information en très haut débit. A terme, un éclairage LED pourrait à la fois éclairer une pièce et diffuser des informations d'une façon imperceptible pour l'oeil humain.

Apple LiFi

Le Li-Fi reste une technologie expérimentale mais les premières réalisations commerciales ne sont plus très loin et Apple pourrait travailler dès à présent à son intégration en vue d'une utilisation dans ses appareils mobiles.

Le site Apple Insider relève qu'un brevet datant de 2013 décrivait déjà une méthode de "modulation optique utilisant un capteur photo" qui pourrait transformer un module photo en lecteur de données sans nécessiter un élément hardware supplémentaire.

Source : Apple Insider