Après la compatibilité 4G LTE ( Long Term Evolution ) du nouvel iPad qui s'est finalement révélée limitée aux Etats-Unis et au Canada, le reste du monde pouvant accéder au mieux à de la 3G+ DC-HSPA 42 Mbps, la question de la compatibilité LTE de l'iPhone 5 se pose et, si elle est avérée, avec quelles fréquences LTE.
Les deux interrogations trouvent un début de réponse dans un article du Wall Street Journal publié à quelques jours de la conférence Apple du 12 septembre qui doit selon toute vraisemblance lever le voile sur le nouvel iPhone.
Le journal économique affirme, toujours d'après des sources non citées, que l'iPhone 5 sera bien compatible LTE et sur des fréquences valables dans le monde entier. Si les Etats-Unis et une partie de l'Asie sont passées à LTE depuis début 2011, les déploiements en Europe sont encore modestes et les grandes manoeuvres ne débuteront qu'en 2013.
L'iPhone 5 devrait donc bien faire partie ces terminaux LTE pour l'Europe dont Stéphane Richard, président d'Orange, indiquait qu'ils manquaient encore cruellement au lancement de son déploiement LTE à Marseille au mois de juin et affirmant que la situation s'arrangerait en fin d'année.
L'iPhone 5 sera bien compatible LTE
Le segment des smartphones LTE est, au sein du marché des smartphones, l'un des plus dynamiques dans les pays ayant déjà déployé des réseaux LTE mais aussi l'un des plus rentables, les terminaux étant généralement positionnés en haut de gamme et générant des marges confortables. Pour les opérateurs mobiles, ils sont aussi l'occasion de faire consommer des services data et de proposer de nouveaux forfaits en très haut débit mobile, aussi bien côté grand public que pour des services d'entreprise qui peuvent profiter des débits importants mais aussi des temps de latence faibles, créant une expérience comparable à celle du haut débit fixe.
Dans le cas particulier de la France, les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom veulent aller vite dans leur déploiement LTE une fois le coup d'envoi donné début 2013 pour prendre de vitesse le quatrième opérateur Free Mobile, occupé à déployer son réseau 3G / 4G pour quelques années encore.
Publié le
par Christian D.

Source :
Wall Street Journal

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.