Selon une indiscrétion de Bloomberg, Apple a dans ses cartons un service d'abonnement mensuel pour l'iPhone et d'autres de ses appareils. L'idée serait de rendre le processus d'achat d'un iPhone ou iPad comparable au paiement mensuel pour du stockage iCloud ou pour Apple Music.

Le groupe de Cupertino s'appuierait sur le même identifiant Apple et compte App Store actuellement utilisés pour l'achat d'applications et l'abonnement à des services. Bloomberg ajoute qu'il ne serait pas question d'étaler le prix d'un appareil sur 12 ou 24 mois.

" Il s'agirait plutôt d'un montant mensuel non encore déterminé qui dépendrait de l'appareil choisi par l'utilisateur ", écrit le journaliste Mark Gurman qui est généralement bien informé pour tout ce qui touche à Apple.

En attendant une éventuelle officialisation

Apple travaillerait sur un tel projet depuis plusieurs mois et il pourrait être lancé d'ici la fin de cette année 2022 ou en 2023. En la matière, il faut toutefois observer quelques réserves avec des initiatives susceptibles d'être réservées outre-Atlantique, voire une annulation pure et simple qui n'est pas à écarter.

apple-one

Le cas échéant, la formule d'Apple pourrait être un outil de fidélisation supplémentaire et pour pouvoir échanger un appareil pour un modèle plus récent à sa sortie. Ce leasing pourrait en outre se goupiller avec d'autres services d'Apple, ainsi que Apple One.