Apple : les raisons officielles de la pénurie d'iPhone

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Apple iPhone mini

A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, Apple a donné plusieurs raisons pour expliquer la pénurie d'iPhone constatée : sous-estimation de la demande et iPhone jailbreakés.

Apple iPhone miniApple a livré ses résultats financiers pour le premier trimestre 2008, ce qui lui a permis d'annoncer que 1,7 millions d' iPhone avaient trouvé preneur durant les trois premiers mois de l'année, portant le total depuis le lancement à près de 5 millions d'unités. L'objectif des 10 millions d'unités écoulées d'ici fin 2008 reste donc d'actualité.

Mais Peter Oppenheimer, directeur financier, a également donné l'explication de la pénurie d' iPhone observée pendant cette période. Deux facteurs sont mis en avant : la sous-estimation d'une demande restée soutenue même après les fêtes de fin d'année ( aux Etats-Unis principalement ) alors que la société prévoyait un creux saisonnier, et la proportion jugée " significative " d'acheteurs choisissant de débloquer le terminal pour le faire fonctionner chez n'importe quel opérateur et accéder à des applications tierces.


Entre jailbreak et ajustement des stocks
Les stocks des Apple Stores seraient ainsi victimes de personnes achetant plusieurs exemplaires pour les débloquer et les envoyer outre-Atlantique ou les proposer sur Internet. Oppenheimer reconnaît qu'il s'agit d'une erreur de stratégie liée à la découverte par Apple du secteur de la téléphonie mobile dont la société a tout à apprendre.

Mais il pourrait également y avoir une volonté de ne pas renouveler excessivement les stocks alors qu'un ou plusieurs iPhone 3G semblent être désormais sur la voie de la commercialisation d'ici le mois de juin. Si les ventes sont mitigées en Europe, le marché US répond totalement aux attentes, du fait des caractéristiques du terminal. Un iPhone 3G permettra de recréer un effet d'attraction pour le deuxième semestre 2008.

Il reste difficile de savoir dans quelle mesure les iPhone débloqués contournent le modèle économique imposé aux opérateurs par Apple. L'arrivée du firmware 2.0, avec le canal de distribution d'applications dédié, pourra peut-être permettre de limiter cette tendance.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
menifred offline Hors ligne Vétéran avatar 1049 points
Le #217081
"erreur de stratégie" : tu m'étonnes
mattofman offline Hors ligne Héroïque avatar 801 points
Le #217311
Ca sonne comme la pénurie des Wii ... étrange...
La pénurie =
- Ca fait parler toujours un peu plus d'eux,
- Ca force les clients qui attendaient, à acheter rapidement...
- Ca rappel la présupposé pénurie du premier jour de vente du iphone !!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire