Apple se creuse le citron pour ramener sa production d'iPhone en Amérique

Le groupe de Cupertino réfléchit avec ses assembleurs Foxconn et Pegatron aux moyens de ramener la production des iPhone en Amérique, conformément aux attentes formulées par Donald Trump, futur président des Etats-Unis.
Donald Trump candidat l'avait affirmé : en cas d'élection au poste de président des Etats-Unis, il obligera Apple (et d'autres entreprises high-tech) à relocaliser sa production de produits électroniques aux Etats-Unis afin de générer des emplois sur place.
Le candidat Trump ayant été élu alors que tous les yeux médiaques étaient tournés vers la rivale Hillary Clinton, il reste à voir dans quelle mesure il compte mettre à exécution cette volonté de retour à une production nationale.
Alors bientôt les iPhone seront-ils bientôt "designed in California, made in America" ?
Si les observateurs affirment qu'il sera difficile de transférer la production d'Asie aux Etats-Unis sans impacter lourdement la rentabilité des appareils mobiles, le Nikkei affirme qu'Apple se prépare à l'éventualité et évalue depuis le mois de juin avec ses assembleurs Foxconn et Pegatron une telle possibilité.
Foxconn se serait penché sur la question mais Pegatron aurait refusé de participer, invoquant la contrainte des coûts que ce projet ne manquerait pas d'engendrer. Toutefois, Terry Gou, patron de Foxconn, ne serait pas non plus emballé par l'idée de produire aux Etats-Unis.
L'assembleur a réalisé d'importants investissements pour adapter ses sites de production aux requêtes de qualité d'Apple et a adapté les conditions de travail (plus ou moins effectivement) des salariés, au prix d'une hausse des coûts du travail qui ont déclenché en parallèle un effort d'automatisation par des robots (les Foxbots) déployés par dizaines de milliers dans ses usines.
Selon les sources du Nikkei, "fabriquer les iPhone aux Etats-Unis impliquera que les coûts vont doubler". Peut-être plus logiquement, ce ne sont pas les iPhone qui seraient construits en totalité sur le sol américain, mais une partie de ses composants., ce qui pourrait constituer un compromis acceptable pour tout le monde.
-
Paradoxe apparent : Apple fait toujours plus de chiffre d'affaires en Chine mais délocalise toujours plus ses moyens de production hors du pays.
-
L'iPhone 12 Mini ne faisant pas recette, sa production serait réduite au profit de celle de l'iPhone 12 Pro qui a plus les faveurs du public.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Vu les marges d'Apple, ça ne devrait pas poser du tout un problème ...
Le candidat Trump ayant été élu alors que tous les yeux médiaques étaient tournés vers la rivale Hillary Clinton, il reste à voir dans quelle mesure il compte mettre à exécution cette volonté de retour à une production nationale.
les yeux mediaques ? faut arrêter de déjeuner trop épicé
Putain, il nous faut vraiment un président ou une présidente comme ça en france ! Avec des bonnes grosses couilles nationaliste.
Ramenons la production de nos produits chez nous que diable !
Plus t'en as, plus t'en veux ! Même si le prix de revient de fabrication était à zéro, ils ne bougeraient pas leur prix de vente d'un centime !
Leur problème est simple, comment fabriquer ricains en gardant la même marge sans pour autant sortir des prix "habituels"...
Quoique dans ce dernier point, même multiplié par deux, j'en connais qui l'achèterait encore. La bêtise n'a pas de limite, c'est connu.
PS : "adapté les conditions de travail (plus ou moins effectivement)" ... C'est la big feinte de la semaine celle-là
On risque de récupérer une avec des grosses ovaires.....je suis déjà loin..
Je serais Foxconn et Pegatron je prendrais Donald au mot, on fait importer les usines, ET les petits chinois qui vont avec. Ben quoi, il voulait produire sur le sol américain, pas par des américains (bon il y aurait des petits soucis de carte verte, pas sûr que les USA soient d'accord).
Pour certaines pièces très chères, comme les LCD ou certains semi, ça pourrait, en termes de prix. Mais il faut des usines à 5 Milliards de USD, et les sources de composants à côté. Pour ces composants aussi, il faut ramener les usines. De toutes façons, ça n'est pas le boulot de Foxconn.
Les pièces mécaniques à deux balles, il y aura plus (+) de coûts d'emballage et de port que de coût de pièces (par ex, quand on fabrique en juste à temps, localement, on peut utiliser des emballages navette recirculés. Si ça traverse les océans, on ne paie pas l'avion pour des boites vides ramenées à la maison).
Bref, et encore, comme Jobs l'avait dit: la fabrication, c'est un éco-système.
Pour mémoire, les Disques durs sont fabriqués quasi exclusivement en Thailande, car c'est là-bas qu'existe les savoir-faire et tous les fournisseurs de pièces mécaniques.
Observons ça attentivement. C'est intéressant
J'ai mis -1 parce que ça me foutrait les boules d'avoir un(e) raciste climato-sceptique comme président(e), mais c'est vrai que le dumping social est une plaie
Le probleme c'est que le prix vas grimper en fleche. Et là, ton wiko sera au prix de l'iPhone.
Ta renault se transformera en audi, tes vêtements seront au meme prix qu'une chemise ralph loren, etc...