Logo apple Pour son dernier trimestre fiscal 2007 qui s'est terminé fin septembre, l'action Apple a fait un bond de plus de 7% après l'annonce de résultats financiers dépassant les prévisions des analystes. La société a vu son bénéfice annuel progresser de 76% par rapport à l'année dernière, atteignant 3,49 milliards de dollars.

Pour le seul dernier trimestre fiscal, le bénéfice net représente 904 millions de dollars ( +66% ) pour un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de dollars ( + 28% ), porté par les solides ventes de deux produits phares :  iPod et iPhone, tandis que les ventes d'ordinateurs ont atteint un record : 2,16 millions d'unités écoulées ( +34% ), générant 3,1 milliards de dollars, soit presque la moitié du chiffre d'affaires, et portant le nombre total d'unités vendus pendant l'année fiscale 2007 à 7 millions.

Ce sont 10,2 millions d' iPod qui ont été vendus ce trimestre, en hausse de 17% grâce à l'arrivée d'une nouvelle gamme début septembre, ce qui représente sur l'année fiscale 2007 un total de 52 millions d' iPod vendus ( +30% par rapport à l'année fiscale 2006 ) et le chiffre faramineux de 120 millions d'unités depuis le premier appareil lancé en 2001.


Entrée réussie dans la téléphonie mobile
Et l' iPhone ? Le premier terminal mobile d' Apple a été vendu à 1,12 million d'unités pendant les trois derniers mois, ce qui représente 1,39 million de terminaux vendus depuis son lancement le 29 juin dernier sur le seul marché américain.

Comme le fait remarquer Tim Cook, directeur financier de la société, " il avait fallu attendre deux ans pour obtenir les mêmes chiffres concernant l' iPod ". La  baisse de 200 dollars du prix de l'iPhone, initiée deux mois après son lancement, n'est pas étrangère à ce succès.

L'objectif des 10 millions d' iPhones fin 2008 est toujours d'actualité, avec des lancements prévus en Europe au mois de novembre et en Asie en 2008. Les fêtes de fin d'année qui approchent s'annoncent fastes pour la firme de Cupertino.