iPhone SE 02 La présentation de l'iPhone SE a permis de dévoiler un smartphone revenant à un format compact de 4 pouces mais embarquant la puissance d'un iPhone 6S de dernière génération.

Vu comme un moyen de gagner de nouveaux utilisateurs dans un contexte de ralentissement de la progression des ventes des iPhone standard, il reste à voir quels types d'utilisateurs seront intéressés par ce modèle.

L'entreprise Slice Intelligence, spécialiste de l'analytique mobile, observe d'après les premières données sur les précommandes en ligne du smartphone depuis le 24 mars qu'un nombre significatif d'acheteurs sont des possesseurs d'iPhone 5/5S qui avaient fait l'impasse sur les modèles récents, de plus grande taille (4,7 ou 5,5 pouces) et qui retrouvent comme prévu avec l'iPhone SE un format qui leur convient.

iPhone SE Slice Intelligence

Slice Intelligence note également que l'iPhone SE amène plus d'utilisateurs de smartphones Android à switcher que les autres versions de la gamme : 16% des acheteurs viendraient ainsi de l'écosystème Android, contre 10% au lancement de l'iPhone 6S en septembre 2015.

Ici, le prix associé aux promesses de performances de l'iPhone SE jouerait en faveur de cette évolution. Dernier point relevé, la tranche d'âge des 45-54 ans représente plus de 20% des acheteurs, contre 18% en moyenne pour l'ensemble des iPhone, alors que la tranche des 34-44 ans semble au contraire moins intéressée par ce modèle.

Enfin, l'acheteur en ligne de l'iPhone SE est majoritairement masculin, représentant 77% du total, contre 69% en moyenne pour l'ensemble de la gamme.