iPhone 4 01 Tout avait très bien démarré lors de la commercialisation de l' iPhone 4, dernier-né des produits mobiles Apple et riche en nouvelles fonctionnalités : écran haute résolution et forte densité en pixels, gyroscope intégré, verre spécial pour la coque, nouveau type d'antenne logé dans les tranches de l'appareil...

Et justement, sur ce dernier point, les choses n'ont pas tardé à déraper, alors que le terminal connaît des records de ventes. Chute du nombre de barres de réception affichées à l'écran lorsque le téléphone est tenu d'une certaine façon de la main gauche, problèmes de perte de signal qui affectent certains terminaux mais pas les autres...

Apple a bien tenté d'expliquer qu'il ne s'agissait que d'un problème d'affichage erroné du témoin, pouvant être réglé par une simple mise à jour, mais d'autres, comme l'association Consumer Reports, ont suggéré que le problème était plus grave.

Les observateurs et les investisseurs, craignant dès lors un retour éventuel des iPhone 4 ou un désamour des consommateurs, ont pris l'affaire au sérieux, au point de faire trébucher l'action Apple en Bourse.

Accusée de ne pas communiquer suffisamment, Apple a donc annoncé une conférence de presse ce vendredi de manière à clarifier certains points, avant que la situation ne lui échappe complètement.


Antennagate ?
Apple Antennagate 01 Juste avant, elle a proposé une mise à jour iOS 4.0.1 dont le seul apport ( alors que la mise à jour en question pèse près de 600 Mo ) est cette correction de l'algorithme du témoin de réception. Et, puisque la communication est inhabituelle, et pour donner le ton, Apple a débuté sa conférence spéciale avec une parodie concernant l'antenne de l' iPhone 4 largement diffusée sur le Web.

En bon patron de son groupe, Steve Jobs a donné quelques chiffres démontrant le succès de son terminal mobile : 3 000 000 d' iPhone 4 auraient ainsi trouvé preneur durant les trois premières semaines de commercialisation du terminal, qui a reçu les honneurs de la presse spécialisée ( Consumer Reports a également été cité ).

Pour ce qui est du problème en question, que Steve Jobs a qualifié d' " Antennagate ", ce dernier indique que tout a commencé avec la vidéo postée sur Gizmodo il y a 22 jours et montrant la chute des barres de réception.

Apple Antennagate 02 Apple Antennagate 03


Tous les téléphones sont dans le même cas
Expliquant que de nouveaux tests ont été réalisés, le patron d' Apple a relativisé le problème en suggérant que tous les terminaux présentent peu ou prou ce même problème de chute de la qualité de réception.

Apple Antennagate 04 Après une batterie de tests, il a confirmé qu'un nouvel algorithme avait été proposé dans la mise à jour iOS 4.0.1, qui ne va donc pas changer la qualité de réception mais bien affiner l'affichage du témoin, la faiblesse de réception, reconnue implicitement, restant toujours là.

Steve Jobs a également reconnu que la société savait que le fait de tenir le téléphone d'une certaine façon allait conduire à une perte de réception, tout en affirmant que les téléphones ne sont pas parfaits et que les autres sont grosso modo dans le même cas.

Il a en revanche réfuté l'idée exprimée initialement du côté de Bloomberg selon laquelle la direction aurait choisi de ne pas tenir compte des avertissements. Cette vision a été reprise un peu plus tard par le Wall Street Journal, qui soulignait que Steve Jobs était tellement emballé par le design qu'il n'a pas voulu le faire modifier ultérieurement. L'explication d' Apple est donc que cela n'a pas été considéré comme un vrai problème, les téléphones d'autres marques étant affectés de la même façon ou presque.

Cherchant à minimiser l'affaire, il a souligné que 0,55% des appels faits à l' AppleCare avaient concerné le problème d'antenne ou des problèmes de réception, tandis que le taux de retour chez l'opérateur AT&T aux Etats-Unis ( retour pour quelque raison que ce soit ) n'est que de 1,7% quand celui de l' iPhone 3GS est de 6,1%.

Quant au nombre d'appels interrompus, il a bien fallu reconnaître que l' iPhone 4 fait moins bien que l' iPhone 3GS...mais à peine moins bien ( les chiffres d' AT&T restent confidentiels ), inférieurs à 1% de plus.


Les étuis sont offerts !
Apple Antennagate 06 Pour Steve Jobs, la raison est simple : 80% des acheteurs d' iPhone 3GS repartaient avec un étui. Or il y a encore peu d'étuis compatibles avec l' iPhone 4, et seuls 20% des acheteurs d' iPhone 4 repartiraient avec un étui...expliquant que le problème de réception soit plus visible avec l' iPhone 4.

Storytelling ? Steve Jobs estime également que ce problème ne concerne en fait qu'un petit lot d'appareils, mais pour contenter tout le monde, outre la mise à jour iOS 4.0.1, Apple va offrir des étuis puisque la pose d'un étui résout le problème de réception.

Comme la société ne pourra fournir suffisamment de Bumpers, ces étuis spécifiques à tout le monde, elle va offrir un choix d'étuis dès la semaine prochaine, et ce au moins jusqu'au 30 septembre. Ceux qui possèdent déjà un Bumper auront droit à un remboursement.

Cela ne concernera pas tous les fabricants d'étuis, Steve Jobs ayant une dent contre eux dans la mesure où ils conduisent souvent à éventer une partie des secrets des futurs produits en dévoilant leurs étuis trop tôt.


Pas de rappel des iPhone 4

Cela clôt donc les spéculations sur la possibilité d'un rappel des iPhone 4 et un tel procédé devrait en tous les cas lui coûter bien moins cher tout en rassurant les investisseurs. Pour les mécontents, il restera toujours la possibilité de se faire rembourser son appareil mobile.

Par ailleurs, Steve Jobs a indiqué que les iPhone 4 de couleur blanche ne seraient pas disponibles avant la fin juillet, sans expliquer les raisons de ce nouveau report. De même, les problèmes relatifs au capteur de proximité sont en cours d'étude et devraient être réglés avec la prochaine mise à jour.

La phase de commercialisation de l' iPhone 4 se poursuivra comme prévu en ajoutant 17 pays à partir du 30 juillet, à l'exception de la Corée du Sud. Pour Apple, Il n'y a donc pas d' " Antennagate " ni de problèmes spécifiques avec l' iPhone 4 et donc pas besoin de modifier le hardware.

Le groupe de Cupertino s'en tient donc à sa thèse selon laquelle il ne s'agit que d'une question d'affichage erroné du témoin de réception du signal, problème qui est corrigé par la mise à jour iOS 4.0.1.



Source images: Engadget