L'année 2017 devrait être celle de la transition du LCD à l'OLED pour les iPhone d'Apple, au moins pour un modèle premium qui fêtera les dix ans de la gamme. Et cet affichage pourrait donner lieu à un design avec un écran étiré sur les tranches, comme sur les modèles Galaxy S Edge de Samsung.

Le Wall Street Journal indique ainsi que les fournisseurs du groupe de Cupertino ont reçu mission d'augmenter leur production d'affichages OLED et de fournir des prototypes d'écran avec des résolutions supérieures à celles fournies par Samsung en vue d'apporter une différenciation sur ses modèles.

L'iPhone OLED pourrait ainsi être dévoilé en compagnie des iPhone 8 standard mais avec un prix plus élevé du fait de la plus grande difficulté à produire les affichages OLED. Le journal économique indique également qu'Apple pourrait renoncer à le lancer et que l'iPhone OLED n'est que l'un de la dizaine de prototypes en cours d'évaluation.

C'est vraisemblablement Samsung, grand spécialiste de l'OLED, qui fournira Apple dans les premiers temps mais la firme californienne compte bien s'appuyer sur d'autres fournisseurs comme LG Display, Japan Display et Sharp à partir de 2018 pour garantir les énormes volumes nécessaires pour équiper d'écrans OLED tous ses iPhone.

Mais déjà se profile chez Japan Display des affichages souples non pas en OLED mais bien en LCD, en remplaçant le verre par un substrat souple, lui permettant de faire perdurer cette technologie jusque dans le haut de gamme et de la maintenir comme alternative à l'OLED.