iPhone 7 Plus coloris Avant le lancement des iPhone 7 et 7 Plus, les observateurs ne semblaient pas convaincus du fait que les nouveaux iPhone parviendraient à relancer les ventes du smartphone, d'après les rumeurs évoquant un design similaire et peu de nouvelles fonctionnalités.

Après le lancement, les bon retours de la presse spécialisée et des observateurs ont relancé l'idée que le groupe de Cupertino pourrait de nouveau obtenir d'excellents résultats avec ses nouveaux iPhone.

Toutefois, la firme a indiqué qu'elle ne fournirait plus les chiffres de ventes sur les trois premiers jours de commercialisation, qui servent généralement de marqueur pour évaluer le succès à venir d'un nouveau produit.

C'est donc uniquement sur les données des canaux de distribution que vont se fonder les estimations des analystes, et celles obtenues par le cabinet d'études GfK suggèrent que les ventes d'iPhone pourraient être plus faibles que celles de l'iPhone 6S l'an dernier, au moins en Europe et en Asie.

Les analystes évoquent ainsi dans une note à l'adresse de leurs clients une baisse des ventes de l'ordre de 25% par rapport à l'an dernier. Sans surprise, cette nouvelle a aussitôt fait plonter le cours en Bourse d'Apple de 2,7%, le ramenant en-dessous de 113 dollars, après un plus haut atteint mi-septembre, lors du lancement du nouveau smartphone.

Source : Bloomberg