Malgré les incertitudes concernant un modèle iPhone 5 pouvant manquer d'attraits, Apple a réalisé un bon dernier trimestre, écoulant 47 millions d'unités dans le monde de son smartphone fétiche sur la fin de l'année. Cette performance se retrouve notamment sur le marché US où le groupe de Cupertino serait devenu pour la première fois le plus grand vendeur de téléphones portables durant ce trimestre, selon le cabinet d'études Strategy Analytics.

Apple y aurait écoulé 17,7 millions d'iPhone (toutes variantes confondues) en fin d'année 2012, tandis que Samsung n'est pas loin derrière avec 16,8 millions de mobiles écoulés, sur un marché qui s'est contracté de 11%, représentant un volume de 167 millions de téléphones portables.

Il reste que sur l'ensemble de l'année, c'est Samsung qui domine sur le marché US avec 53 millions de mobiles écoulés, contre 43,7 millions pour Apple. LG Electronics, en troisième position, a écoulé un volume de 20,5 millions d'unités.

iPhone 5
iPhone 5

Le marché US reste particulièrement stratégique pour tous ces acteurs en raison de la présence de réseaux mobiles 4G LTE qui permettent de proposer des smartphones compatibles haut de gamme générant de solides marges.