Le capteur 3D TrueDepth de l'iPhone X permet la reconnaissance faciale avancée Face ID permettant le déverrouillage de l'appareil et l'authentification de son utilisateur mais il peut offrir d'autres possibilités, notamment en matière de divertissement.

La firme de Cupertino a ainsi présenté les Animojis, ou emojis animés, qui utilise le principe du scan du visage en infrarouge pour constituer une cartographie du visage. Appliqué à un emoji, cela permet de l'animer : la figurine virtuelle sourira ou fera une grimace en même temps que l'utilisateur, reproduisant ses expressions.

iPhone X Animoji

Une entreprise japonaise vient de porter plainte contre Apple auprès d'une cour californienne pour l'utilisation du terme Animoji en affirmant détenir les droits de marque depuis 2014.

La firme emonster k.k. propose en effet une application baptisée Animoji permettant d'animer des emojis, sans aller évidemment jusqu'au raffinement de la reconnaissance faciale directe mais en permettant de partager les créations avec des contacts.

La société plaignante fait surtout valoir qu'Apple a tenté de racheter les droits d'utilisation du terme Animoji avant de menacer de faire annuler le droit de marque, procédure qui a été engagée juste avant la présentation de l'iPhone X, et qu'elle se serait ainsi tout simplement emparé du terme malgré l'existence de l'application du même nom sur l'App Store.

Et elle relève qu'Apple connaissait l'existence de ce droit de marque, emonster ayant obtenu le retrait de l'App Store d'applications mobiles utilisant le terme Animoji.

Source : CultofMac