Alors que les iPhone 8 et 8 Plus viennent d'être lancés, c'est désormais l'iPhone X qui est au centre des attentes sur le succès des iPhone cette année. Lancé en novembre avec un décalage par rapport aux iPhone 8 / 8 Plus, il porte les grandes innovations de la gamme tout en créant un risque de cannibalisation pour les modèles standard.

S'il a la capacité de participer significativement aux volumes d'iPhone sur la fin de l'année, son lancement s'annonce tendu avec une probable pénurie qui le rendra plutôt rare jusqu'à début 2018 au moins.

iPhone X face

Et l'une des causes de cette rareté proviendrait de Romeo et Juliette, affirme le Wall Street Journal. Il s'agit des noms de code des composants nécessaires au bon fonctionnement de la reconnaissance faciale Face ID et Romeo étant plus long à assembler, un décalage de disponibilité entre les deux éléments s'est créé, créant un point d'étranglement dans la production de l'iPhone X.

iPhone X capteur Face ID

Romeo est en fait le projecteur permettant de créer les faisceaux infrarouge qui contribuent à assurer la reconnaissance faciale, tandis que Juliet est le récepteur capable de lire cette projection.

Faute de disposer d'assez de Romeo pour leur Juliette, l'assemblage et la production de l'iPhone X peinent à progresser tant que les difficultés ne seront pas surmontées. Ces problèmes s'ajoutent à ceux liés à la production de l'affichage OLED durant l'été, qui ont déjà conduit au lancement décalé au mois de novembre.