C'était pressenti et cela s'est confirmé avec la conférence de presse du 12 septembre : Apple lancera ses nouveaux iPhone en deux temps : les iPhone XS / XS Max avec affichage OLED d'abord en septembre, l'iPhone XR avec affichage LCD ensuite en octobre.

Des difficultés dans sa production avaient été suggérées, notamment liées au fait que les affichages LCD ne peuvent pas être pliés aussi facilement que les écrans OLED pour donner un design avec un affichage quasiment sans bordures et ne laissant qu'une encoche au sommet pour pouvoir loger le module photo avant et le capteur TrueDepth nécessaire au Face ID.

Plus précisément, ce sont des fuites de lumière au niveau de l'encoche qui poseraient problème, l'affichage LCD ayant besoin d'un rétroéclairage là où l'AMOLED s'en passe.

Les difficultés seraient à la fois matérielles et logicielles pour parvenir à un résultat satisfaisant. Mais malgré le retard au lancement, les analystes suggèrent que les consommateurs ne se jetteront pas pour autant sur les iPhone XS / XS Max, du fait de la différence de prix en faveur de l'iPhone XR.

Cet écart n'est toutefois pas extrême et il n'est pas exclu que des consommateurs souhaitant initialement acheter l'iPhone XR se tournent finalement vers l'iPhone XS ou XS Max qui ajoutent un affichage AMOLED et un double capteur photo.

Source : 9to5Mac