L'iPhone XR, troisième smartphone de l'année chez Apple, est disponible depuis le vendredi 26 octobre et offre une alternative moins onéreuse que les iPhone XS / XS Max en se limitant à un affichage LCD et à un simple capteur photo 12 megapixels principal.

iPhone XR 05

Cela lui permet d'être proposé à moins de 1000 € (mais à un tarif de départ de 850 €), lui attirant la sympathie d'une partie de la presse spécialisée, même s'il ne pourra pas profiter de toutes les avancées en matière de réalité augmentée, thématique devenue chère à Apple.

Fidèle à ses habitudes, iFixit a démonté le smartphone pour en déteminer le score de réparabilité et lever le voile sur ses composants. La séparation de la coque se fait relativement aisément et donne rapidement accès à la batterie, ce qui constituera un bon point pour la remplacer sans trop de difficultés.

iPhone XR iFixit.

Le dos en verre reste un point de fragilité dont il faudra se préoccuper mais un remplacement de l'écran ne nécessitera qu'un minimum d'opérations et n'obligera pas à démonter tout l'iPhone XR.

iPhone XR iFixit 02.

iPhone X, iPhone XR, iPhone XS Max

On retrouve à bord les composants attendus, avec une batterie rectangulaire (alors qu'elle est en L sur l'iPhone X et l'iPhone XS / XS Max), le Taptic Engine qui continue de prendre une bonne place et la carte mère avec le SoC Apple A12 Bionic gravé en 7 nm avec 3 Go de RAM LPDDR4x de Micron, associé à un modem 4G Intel (XMM 7560) qui permet d'obtenir un débit descendant jusqu'à 1 Gbps.

Au final, iFixit attribue à l'iPhone XR un score de réparabilité de 6/10, saluant la facilité de réparation de l'écran ou de remplacement de la batterie mais notant toujours l'usage de vis spécifiques tandis que les dispositions pour assurer l'étanchéité du smartphone peuvent compliquer les réparations.

Source : iFixit