iPhone XS Max 256 Go : 443 dollars pour le fabriquer

Le par  |  1 commentaire(s) Source : TechInsights
Apple A12

Pour un iPhone XS Max de 256 Go, le coût de l'ensemble des composants se porterait à 443 dollars, selon une estimation de TechInsights.

A côté des démontages et des drop tests, la tradition à chaque lancement d'un nouvel iPhone veut que soit estimée le coût de l'ensemble de ses composants, exercice théorique et sans doute fondamentalement biaisée par le fait qu'Apple utilise sa puissance pour négocier ses prix sur de larges volumes.

La BoM (Bill of Materials) apporte toutefois des indications sur l'évolution des designs dans le temps et les choix ou priorités accordées par Apple sur tel ou tel composant.

Pour l'iPhone XS Max 256 Go, commercialisé 1249 dollars (et 1429 € en France), le coût de l'ensemble des composants tel qu'évalué par TechInsights se monte à 443 dollars.

Comme toujours, ce montant ne tient pas compte de nombreux surcoûts occasionnés par le marketing, les droits de licence, la logistique...Mais n'ayez crainte, de zélés journalistes viendront doctement vous le rappeler, car c'est aussi un marronnier annexe de cette tradition.

iPhone XS Max board

En comparaison, l'iPhone X avait été estimé à 395,44 dollars, qui dispose cependant d'un affichage OLED plus petit et d'une batterie de moindre capacité. Le composant le plus coûteux reste l'affichage OLED, soit 80 dollars environ, même si le retrait de certains éléments du 3D Touch a contenu la hausse.

Apple A12 Bionic die

L'autre élément le plus coûteux reste le SoC Apple A12 Bionic et son modem, soit 72 dollars. TechInsights note qu'il est monté en PoP (Package on Package) avec 4 Go de RAM fournie par Micron, de type LPDDR4x.

Après décapage, le SoC Apple A12 présente une surface de 83,27 mm2, soit seulement 5% de moins que l'Apple A11. Malgré le passage à la gravure 7 nm, Apple a donc conservé les mêmes dimensions pour son SoC, sans doute pour intégrer encore plus de composants.

On trouve également la présence d'un modem XMM 7560 d'Intel à bord de ce modèle destiné au marché US et gravé en 14 nm directement chez Intel, ce qui n'a pas toujours été le cas pour ses modems.

Et n'oubliez pas que eBay propose cette semaine d'importantes promotions sur les produits Apple comme par exemple l'iPhone X à seulement 899 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2033286
5% de moins en taille physique pour le nouvel APU, c'est déjà énorme au regard de la puissance fournie et de l'unité dédiée au traitements "intelligents" intégrée en sus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme