Voici un rapide rappel des faits qui sont un peu compliqués il faut bien l'avouer. Le 21 août, nous nous faisions l'écho des résultats de l'enquête menée par Apple auprès d'une entreprise chinoise qui fabrique des iPod Nano pour la firme de Steve Jobs. Nous apprenions alors que les conditions de travail était tout sauf idéales dans les usines de Hongfujin Precision, filiale du groupe taïwanais Foxconn.

Quelques jours plus tard, ce sous-traitant du sud de la Chine adressait une plainte pour diffamation envers deux journalistes chinois ayant relayé cette information, la critiquant et nuisant financièrement à la société. S'élevaient alors de vives protestations dans le monde de la presse et chez Reporters Sans Frontières qui adressa une lettre à Apple, lui demandant de faire pression sur Hongfujin Precision pour retirer cette plainte.

Ipod nano
L'iPod Nano d'Apple

Celle-ci fut rapidement révisée face à la propagation dans les médias de cette histoire, le sous-traitant ne réclamant plus qu'un yuan - 10 centimes d'euro - symbolique  de dommages et intérêts au lieu des 2,88 millions d'euros initiaux. Hier, Hongfujin Precision a annoncé avoir totalement retiré sa plainte envers Weng Bao et Wang You, les deux journalistes du China Business News accusés de diffamation.

Foxconn a ainsi publié un communiqué précisant que les deux parties s'étaient entendues pour clore ce conflit s'excusant l'une et l'autre des " troubles mutuels causés par cette affaire " et se mettant d'accord pour travailler ensemble à mieux protéger les droits des travailleurs. Comme on dit à Hollywood, tout est bien qui finit bien.