Ils ont fini par céder. "Ils", ce sont les membres du groupe de heavy-metal Metallica, qui jusqu'ici boudaient iTunes et l'audience qu'il aurait pu leur garantir.


"Pour qui sonne le glas"...' (les connaisseurs apprécieront)
Metallica va donc sombrer du "Côté Obscur de la Force" (comme s'ils en avaient besoin...), en mettant à disposition des habitués du service de téléchargement musical iTunes quatre de leurs albums, en l'occurrence "Kill 'Em All", "Ride the Lightning", "Master of Puppets" et "...And Justice for All". Il s'agit là de quatre albums plutôt anciens, mais ils ont été enrichis pour l'occasion de pistes enregistrées en studio depuis, et sont donc sensiblement différents de ceux que l'on trouve dans le commerce.

Sur leur site, les Metallica expliquent leur choix par le fait que leurs plus récentes productions dépassaient rarement les huit à neuf chansons par album, et qu'ils auraient eu le sentiment de flouer les internautes en proposant des contenus aussi fluets sur Internet. Pour l'heure, ces albums de Metallica ne sont disponibles sur iTunes qu'aux Etats-Unis et au Canada, en raison d'une brouille entre le groupe et sa maison de disques pour le reste du monde, Mercury. Sur le continent nord-américain, c'est Atlantic Records qui gère la promotion du groupe, et il semble que l'éditeur ait compris où se trouvait son intérêt...


"Toujours la Même Chanson" (idem)
Après ce "retournement de veste" de la part de Metallica, Apple espère maintenant convaincre les membres, ex-membres et ayants-droit des Beattles, de Led Zeppelin, de Radiohead et de Garth Brooks de changer à leur tour leur fusil d'épaule, et de consentir à laisser les internautes télécharger leur discographie via iTunes.

"Imagine" ce que cela pourrait donner...