Parmi les nouveautés concernant iOS 8 et l'iPhone 6 que doit présenter le groupe Apple le 9 septembre prochain, il y aura peut-être l'annonce d'un système de paiement mobile reposant sur la connectivité sans fil NFC (Near Field Communication).

Apple iWatch  Cette communication à courte distance devrait se retrouver aussi dans la montre connectée iWatch, ce qui suggère que cette dernière pourrait être utilisée pour réaliser des transactions mobiles, rapporte le Wall Street Journal.

Le paiement mobile pourrait donc être un atout supplémentaire, en plus des fonctions habituelles de suivi de santé et de tracking d'activité, pour la montre connectée du groupe de Cupertino. Le NFC servira aussi logiquement à l'appairage entre la montre et un iPhone 6, comme désormais de nombreux accessoires.

Les sources du Wall Street Journal évoquent toujours une montre connectée proposée en deux versions, avec un affichage OLED incurvé et des capteurs de suivi de santé et de fitness. Le journal économique suggère lui aussi une annonce dès le 9 septembre, sans pouvoir préciser la disponibilité.

Une commercialisation en fin d'année semble peu probable, la montre connectée iWatch étant toujours en cours de finalisation. Apple aurait projeté plus tôt dans l'année de la lancer au mois de novembre 2014 mais les difficultés techniques ont été plus nombreuses que prévu.