Récemment, Apple a eu une position ambigüe sur le devenir de son portage du runtime Java dans Mac OS X et de conseiller aux développeurs de ne plus s'appuyer sur ce dernier. Pour autant, la porte est finalement loin d'être fermée pour les développeurs Java.

Apple vient d'annoncer un accord avec Oracle autour du projet OpenJDK, à savoir l'implémentation open source de la plateforme Java, la spécification Java SE, le langage Java, le kit de développement Java et l'environnement d'exécution Java.

Selon les termes de cet accord, Apple va contribuer à la plupart des " composants clés, outils et technologie nécessaires pour une implémentation de Java SE 7 dans Mac OS X ", et de préciser dans un communiqué de presse que cela concerne : " une machine virtuelle Java 32-bit et 64-bit basée sur HotSpot, des bibliothèques de  classes, une pile réseau et un nouveau client graphique ".

Qui plus est, Apple va continuer de rendre disponible Java SE 6 pour Mac OS X Snow Leopard mais également Lion. Pour cette version 10.7 de Mac OS X à sortir à l'été 2011, Java 7 SE et les futures versions de Java pour Mac OS X seront par contre à aller chercher chez Oracle. On ne trouvera donc plus de mises à jour Java prodiguées avec celles du système d'exploitation.

Pour Bertrand Serlet, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple : " le meilleur moyen pour nos utilisateurs de toujours avoir la version de Java la plus  jour et la plus sûre sera de l'avoir directement auprès d'Oracle. "

Le mois dernier, le projet OpenJDK avait déjà enregistré le renfort d'IBM qui a ainsi abandonné Apache Harmony.