Avec ses smartphones, la marque Motorola Mobility ( gérée désormais par Lenovo ) laisse le champ libre aux utilisateurs en leur proposant un Android stock ( sans surcouche et une foule de logiciels préinstallés ) qu’ils pourront personnaliser eux-mêmes et un appareil dont la coque arrière pourra être changée au grès des envies. Bref, libre à lui de créer sa propre expérience Android.

New Moto G couleurs   New Moto X couleurs  
Les Moto G 2014 et Moto X 2014 avec leurs coques personnalisables ( cliquer pour agrandir )

Dans une interview accordée au New Yorker, Jonathan Ive, le responsable du design chez Apple, estime qu’une telle approche ne sert à rien et n’a rien à faire sur le marché du smartphone. Pour lui, envoyer comme signal " faites ce que vous voulez " revient à ne pas se mouiller. Selon Jonathan Ive, un véritable fabricant est là pour apporter ses idées et les acheteurs là pour décider de les acheter. L’homme déteste l’idée de flexibilité, ce qui n’a, comme le rappelleront certains, pas empêché la firme à la pomme de finir par lancer l’iPhone 6 Plus face à la demande des consommateurs qui ont été nombreux à réclamer de grandes diagonales…

Le PDG de Motorola Mobility n’a pas manqué de revenir sur les déclarations de Jonathan Ive, indiquant que la politique de la maison est d’impliquer l’utilisateur final dans le processus de conception pour lui offrir la meilleure expérience possible sans le ruiner. Pour Rick Osterloh, une grande diagonale et un Internet rapides ne devraient pas être un luxe, en référence à l’iPhone 6 Plus dont le prix peut dépasser les 1 000 euros ( avec la variante 128 Go ).

Source : Softpedia