Le groupe U2 était pressenti pour faire acte de présence durant la keynote du 9 septembre dévoilant les smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus ainsi que la montre Apple Watch, non seulement pour s'y produire mais aussi pour faire une annonce.

Et c'est bien ce qui s'est passé à la fin de la présentation : le groupe est apparu sur scène pour jouer mais aussi pour annoncer que son nouvel album, Songs of Innocence, est offert gratuitement à tous les utilisateurs de la plate-forme iTunes, en streaming et en téléchargement.

U2 Apple

En étant immédiatement accessible à plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, Tim Cook, patron d'Apple, a souligné qu'il s'agissait du plus grand lancement d'album jamais organisé, même si ce mode de distribution en fait un objet à part.

Et si l'album de 11 titres est déjà disponible sur iTunes, il sera lancé officiellement, accompagné d'une version luxueuse avec quatre titres supplémentaires, le 14 octobre 2014, ce qui clôturera la période d'exclusivité pour iTunes.

Ce n'est pas la première fois que U2 et Apple participent à un projet commun (il y a eu une édition spéciale d'un baladeur iPod signé des membres du groupe) mais il s'agit là d'une opération à forte visibilité pour les deux parties.

Le fait que l'album soit proposé gratuitement ne signifie pas pour autant que le groupe de rock ne s'y retrouve pas financièrement. Interviewé par le Time, le chanteur Bono a confirmé que le groupe avait été rémunéré et indiqué qu'il ne croyait pas en la musique gratuite.

L'initiative n'a donc rien de philanthropique et il s'agit plus de casser les codes traditionnels de l'industrie du disque et de ses méthodes habituelles de promotion de la musique, peut-être pour éviter une nouvelle désillusion après les ventes mitigées du précédent album en 2009.

Source : Reuters