Apple_logo Via son App Store, Apple est accusé par plusieurs éditeurs japonais de distribuer des versions pirates de livres numériques à consulter sur l'iPhone ou l'iPad. Parmi ces livres, des romans de Murakami et Keigo Higashino numérisés de manière illégale. Ces éditeurs ont demandé mardi à Apple de cesser une telle distribution qui viole les droits d'auteur.

Ce groupe d'éditeurs nippons remontés contre Apple réunit la Japan Book Publishers Association, Japan Magazine Publishers Association, Electronic Book Publishers Association of Japan et la Digital Comic Association.

En réponse à plusieurs demandes d'auteurs et d'éditeurs, certains contenus illicites avaient déjà été supprimés par Apple, mais une majorité a continué d'être distribuée. Le groupe nippon souhaite désormais qu'Apple mette en place une structure dédiée pour traiter de telles demandes de suppression.

Dans un communiqué, Apple Japon a indiqué comprendre l'importance du respect des droits de propriété intellectuelle, et de promettre de répondre rapidement et de manière appropriée aux plaintes de violation du copyright. À voir donc si l'affaire en restera là.