Après Flash d'Adobe, Java va-t-elle devenir la prochaine technologie cible des critiques assassines d'Apple ? Hier, nous constations avec une certaine surprise la publication d'une mise à jour de Java for Mac OS X. Une surprise car Apple, qui assure la maintenance de la plateforme Java au sein de son système d'exploitation, a eu tendance par le passé à laisser couler beaucoup d'eau sous les ponts avant de se mettre au diapason des dernières corrections de sécurité prodiguées par Oracle ( et jadis Sun Microsystems ).

Mais voilà qu'une note technique sur Java for Mac OS X 10.6 Update 3 et 10.5 Update 8 vient semer un étrange doute. Apple y parle d'un environnement d'exécution Java déprécié pour Mac OS X. Cette notion de dépréciation, pour signifier obsolète, donne lieu à plusieurs interprétations, d'autant plus quand Apple conseille aux développeurs de ne pas s'appuyer sur son portage du runtime Java.

La firme à la pomme ne dit toutefois pas franchement les choses. Son portage de Java va peut-être disparaître des futures versions de Mac OS X, mais ce n'est pas sûr. Par ailleurs, le support dans Leopard et Snow Leopard sera poursuivi. On a donc l'impression qu'Apple cherche " l'électrochoc " pour tester les réactions de la communauté des développeurs.

Cette pique déguisée intervient en tout cas à un moment où Oracle fait face à plusieurs critiques et a attaqué des acteurs comme Google sur fond de problèmes de licences avec Java. De son côté, IBM a décidé d'embrasser la cause d'OpenJDK ( implémentation entièrement open source de Java ), et les développeurs Mac pourraient y trouver une solution de repli à condition qu'un portage Mac OS voit le jour.


Dans le Mac App Store aussi
La fuite d'un développeur Apple à propos du futur Mac App Store ajoute encore un peu de dramaturgie à l'affaire. Apple a bien évidemment établi ses règles et l'une d'elles fait explicitement mention de Java lorsqu'il est précisé que les applications qui utilisent des technologies dépréciées ou installées de manière optionnelle n'auront pas le droit de cité dans le store.

Parmi ces règles, on retrouvera par ailleurs ce qui était prévisible et déjà en vigueur pour l'App Store avec le rejet d'applications contenant des bugs, susceptibles de provoquer des plantages, proposant des fonctionnalités cachées ou utilisant des API non publiques, et bien sûr toujours le chapitre " moral " au sujet de la pornographie, la violence et autres.