Apple recrute un spécialiste du design CPU...pour de futurs processeurs ARM pour Mac ?

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Apple Insider
apple-macbookpro-8-core-video-editing

Apple a recruté un expert en design CPU qui a travaillé chez ARM, AMD et Intel. La rumeur du développement d'un processeur ARM pour Mac reprend du service.

Apple conçoit les coeurs ARM de ses propres SoC mobiles pour iPhone et iPad depuis plusieurs années maintenant et les avancées de l'architecture en direction des ordinateurs peuvent laisser penser que la firme proposera d'ici quelques années des ordinateurs MacBook avec processeur ARM.

La rumeur, diffuse faute d'informations probantes, est dans l'air depuis un bon moment et certains analystes tentent de lui trouver une concrétisation sur 2020 / 2021.

Elle vient peut-être de trouver un début de pertinence avec le recrutement récent de Mike Filippo, un expert en design CPU qui a oeuvré chez ARM pendant 10 ans et avant cela chez Intel et AMD, où il avait notamment participé pour ce dernier au développement des processeurs Athlon et Opteron.

apple-macbookpro-15-pouces-touch-bar

Son profil LinkedIn n'affiche qu'une position d'architecte CPU, ne donnant pas d'indications précises sur les projets qu'il devra superviser. Chez ARM, Mike Filippo a planché sur les designs CPU ARM pour des processeurs grand public mais aussi destinés au secteur automobile et aux processeurs pour serveurs.

Le spectre est donc large mais la tentation d'associer ce recrutement à la préparation d'un processeur ARM pour MacBook reste la plus forte. Apple pourrait par ailleurs trouver ici le moyen de réduire sa dépendance vis à vis des processeurs Intel, d'autant plus que la situation de pénurie depuis mi-2018 a pu compliquer l'approvisionnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2069402
Ils ont raison de faire leur propre SOC comme cela il contrôle tout le hardware comme software et ne plus dépendre d'Intel - AMD - Nvidia

En tout cas, cela prendra encore qq années
Le #2069422
Cool, ils vont ramener le mac au niveau des calculettes 4 opérations !
Le #2069460
Pourquoi ARM? Parce-que les futurs Macos ne seront plus compatibles avec tout le reste.
Le #2069614
Jeanlucesi a écrit :

Pourquoi ARM? Parce-que les futurs Macos ne seront plus compatibles avec tout le reste.


Parce que ce sont les plus scalables...
Ils vont faire payer au nombre de CPU et GPU
Le #2069667
Et pourquoi ne feraient-ils pas un CPU X64 ? A voir
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme