La firme à la pomme a publié sa mise à jour Mac OS X 10.6.2 qui apporte un certain nombre d'améliorations. Mais cette mise à jour apporte aussi son lot de corrections de vulnérabilités de sécurité. Près d'une soixantaine qui embrassent tout un lot de composants logiciels et sont également à destination du système d'exploitation antérieur d'Apple, Mac OS X 10.5.

Il s'agit de la sixième fournée de correctifs délivrée cette année avec une certaine tendance à l'embonpoint. La première mise à jour de 2009 avait donné le ton en comblant une cinquantaine de vulnérabilités. Aujourd'hui, le rythme est maintenu.

Computerworld a tenu les comptes d'apothicaire pour en dénombrer très exactement 58. Et de rappeler que donc en février 2009 le compte était monté à 55. Au mois de mai un record avait été établi avec 67 vulnérabilités corrigées, puis 19 au mois d'août ( deux mises à jour séparées ) et 33 en septembre.

Ce genre de statistiques n'est toutefois pas forcément le reflet d'une dangerosité réelle, même si l'on pourra reprocher à Apple de finalement ne pas être très réactif. On se souviendra par exemple qu'Apple avait longuement tardé à combler une vulnérabilité dans Java alors que Sun Microsystems  avait fourni le nécessaire pour tous les autres environnements supportés. De même un petit couac reste en mémoire avec la sortie de Snow Leopard entachée par la présence d'une version non à jour et vulnérable de Flash Player.

La liste complète des corrections  de sécurité apportées par la mise à jour Update 2009-06 peut être consultée sur cette page.