Le futur système d'exploitation d'Apple, le Mac OS x86, destiné aux processeurs Intel basés sur l'architecture x86 au lieu des anciens PowerPC, fonctionne également avec les processeurs d'AMD.


Apple avait prévenu, son futur système d'exploitation ne tournerai pas sur n'importe quel PC, ni avec n'importe quelle architecture matérielle.

Phil Schiller, vice président d'Apple, expliquait clairement les choses :

"Nous ne permettrons pas l'installation de Mac OS X sur autre chose qu'un Apple Mac", sous entendu qu'il sera impossible d'installer ce système d'exploitation, même dans sa version X86, sur un PC "normal".

Pour protéger son système, il était question de l'implantation d'un chipset particulier directement au niveau de la carte mère, chipset qui devra être présent pour que le système d'exploitation daigne se lancer.


Pas de chance pour Apple, les bidouilleurs se sont mis au travail et une version compatible avec les processeurs AMD Athlon 64 a vite vue le jour comme l'atteste les images suivantes :

Apple mac os x86 amd


Apple mac os x86 amd

(Cliquez pour agrandir)


A priori, tout à l'air de fonctionner parfaitement sous le processeur AMD, bien entendu si on utilise cette version modifiée du système d'exploitation de la pomme !


La société Voodoo n'a pas confirmé la disposition de cette machine modifiée, mais souhaiterait vendre des ordinateurs équipés de MacOS X x86, ce que bien entendu Apple refuse.


Quoi qu'il en soit, en mettant un pied dans le monde de l'architecture x86, Mac OS X risque bien de connaître le même sort que Windows vis à vis du piratage...reste à voir quels moyens vont être mis en place pour limiter au maximum ce phénomène.
Source : The Inquirer