Basé en Floride, l'assembleur américain Psystar est engagé depuis de longs mois dans une rixe médiatico-judiciaire face à Apple. Psystar aime à souligner la bataille livrée face à Golliath. Sauf qu'en l'occurrence David est aussi taxé de cloneur de Mac.
Psystar trouve en effet tout à fait légitime de proposer l'installation de Mac OS X sur certains ordinateurs, quitte à froisser la propriété intellectuelle mis en avant par Apple. Sur le site de Psystar, on peut ainsi trouver à la vente des ordinateurs de bureau, voire serveurs, équipés Mac OS X.
Selon la presse d'outre-Atlantique, Apple vient de remporter une victoire clé face à Psystar. Un juge fédéral a en effet statué que Psystar avait violé le copyright d'Apple. Selon ce juge, Psystar a effectué des copies illicites de Mac OS X pour les installer dans des ordinateurs pour lesquels le DVD de l'OS n'est pas fourni.
Psystar est également accusé d'avoir violé la loi américaine DMCA ( Digital Millennium Copyright Act ) pour avoir notamment contourné des mesures de protection mises en place afin d'empêcher l'installation de Mac OS X sur des ordinateurs non-Mac.
À moins d'un arrangement amiable, un procès doit se tenir en janvier 2010 avec d'autres chefs d'inculpation qui pèsent sur Psystar. L'assembleur a pour sa part également porté plainte à l'encontre d'Apple, accusant la société de Steve Jobs de lier illégalement Mac OS X 10.6 aux ordinateurs Mac.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.