Apple pensait séduire le public avec ses nouveaux Macbooks en opérant un lifting attendu depuis plusieurs années. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu et la fameuse Touch Bar n'aura pas permis de supprimer l'image d'un portable qui n'innove et n'évolue plus réellement...

À cela se sont ajoutés les problèmes d'affichage rencontrés sur certains modèles, puis les problèmes de batterie... Une situation inacceptable pour les utilisateurs qui paient les produits Apple au prix fort, la situation profitant étonnamment à Microsoft qui indiquait avoir vu ses ventes de Surface grimper en flèche.

Pour corriger le tir, Apple pourrait dégainer un nouveau terminal. C'est ce qu'indique Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities dans une note adressée aux investisseurs. Apple ciblerait principalement les professionnels avec un MacBook 15 pouces équipé de pas moins de 32 Go de RAM.

MacBook Pro

Doubler la RAM dans le terminal implique un changement de technologie : Apple sera contrainte de passer vers la DDR traditionnellement utilisée dans les ordinateurs fixes et oublier ainsi la LPDDR. Pourrait ainsi en résulter un terminal légèrement plus imposant, du moins en épaisseur. Au passage, Apple pourrait également intégrer les processeurs Intel sous architecture Kaby Lake.